Publié le

La principale cause d’admission aux urgences pour les personnes âgées

A voir aussi : Bien adapter son logement

Plus d’un patient sur dix accueilli aux urgences est une personne âgée.

En 2016, une hospitalisation sur cinq était dédiée aux personnes âgées de 75 ans et plus, d’après l’Observatoire Cap Retraite 2017 sur « l’hôpital face au vieillissement de la population française ».

La prise en charge médicale des personnes âgées commence par les services des urgences, où les plus de 75 ans constituent une « patientèle au profil particulier », d’après une étude de la DREES publiée en mars 2017 (Études et résultats).

Plus d’un patient sur dix accueilli aux urgences est une personne âgée. Les personnes âgées représentent de 10 à 15 % des visites aux urgences des hôpitaux en France. Si près de 40 % des personnes âgées prises en charge aux urgences retournent à leur domicile et 5 % dans leur maison de retraite (EHPAD), plus de la moitié des patients âgés sont ensuite hospitalisés.

Personnes agees et urgences

La principale raison de prise en charge des personnes âgées aux urgences.

La principale raison de prise en charge des personnes âgées aux urgences est la chute. Ce sont en effet les traumatismes liés aux chutes et accidents domestiques qui sont les principaux motifs de recours aux urgences par les personnes âgées (25 % des cas). La traumatologie regroupe les blessures, chutes, accidents domestiques et accidents de la circulation.

Dans les faits, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé- Aide-mémoire N°344 Septembre 2016) Les chutes sont la deuxième cause de décès accidentels ou de décès par traumatisme involontaire dans le monde. Les personnes qui font le plus grand nombre de chutes mortelles sont des personnes de plus de 65 ans. On enregistre chaque année 37,3 millions de chutes qui sont suffisamment graves pour nécessiter des soins médicaux.

Recommandations :

Pour éviter les chutes adapter votre logement et soyez vigilant. En cas de chute prévenez les secours à l’aide de votre téléphone ou de votre téléassistance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *