Publié le

Comment assurer un bon maintien à domicile des personnes âgées ?

Cette question vous est peut être venue à l’esprit, suite à la perte d’autonomie d’un de vos parents ou grands parents, Comment assurer un bon maintien à domicile des personnes âgées ?

Comment assurer un bon maintien à domicile des personnes âgées ?

Avec l’âge nos aînés se retrouvent parfois dans l’incapacité d’assurer les tâches quotidiennes. Ils se retrouvent dans une situation où ils ont besoin d’aide. Nous verrons ici, Comment assurer un bon maintien à domicile des personnes âgées en quelques points essentiels.

Dans un premier temps revenons sur les causes de la perte d’autonomie.

Dépendance et autonomie

les causes de la perte d’autonomie

Les principales causes de la perte d’autonomie sont :

Une dégradation des capacités physiques de la personnes âgée.

Par exemple, une perte de l’acuité visuelle ou auditive, des difficultés pour se déplacer, de l’arthrose ou encore des difficultés pour saisir et déplacer des objets consécutives d’une faiblesse musculaire.

Une dégradation des capacités cognitives de la personnes âgée.

Par exemple, une désorientation dans le temps avec des difficultés à repérer les différents moments qui rythme la journée. La personne âgée peut également être atteinte d’une démence de type Alzheimer ou de type Parkinson pour ne citer que les plus connues. Au delà de ces pathologies, le vieillissement normal peut aussi entrainer des difficultés de conceptualisation de l’environnement, des problèmes de raisonnement ou d’organisation dans la vie quotidienne.

Pas de panique ! A chaque problème sa solution.

Comment assurer un bon maintien à domicile des personnes âgées ?
Comment assurer un bon maintien à domicile des personnes âgées ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques conseils essentiels pour assurer un bon maintien à domicile des personnes âgées.

Dans un premier temps, il convient d’identifier les difficultés rencontrées par la personne. Pour se faire, l’échange et la discussion primes. Si la discussion est difficile ou impossible, vous pouvez vous adresser à des professionnels, évaluateurs APA (conseil général de votre département), assistantes sociales. Vous trouverez du soutien auprès des CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) Il existe très probablement un centre d’accueil CLIC à proximité de chez vous. Les CLIC réunissent un ensemble de professionnels à même de vous aider à faire les bons choix pour le maintien à domicile d’une personne en difficulté.

Second conseil essentiel, choisissez des aides adaptés. Une aide humaine comme par exemple une auxiliaire de vie ou un aide ménagère. Des aides techniques comme par exemple une téléassistance.

Installez dans la maison tous les équipements nécessaires à la sécurité et à l’autonomie de la personne âgée.

Comment assurer un bon maintien à domicile des personnes âgées ? les accessoires nécessaires à la sécurité et à l’autonomie de la personne âgée.

Vous trouverez sur le site www.isidom.fr une sélection d’équipements visant à favoriser l’autonomie des personnes âgées à leur domicile.

Mobilité  :  Aides à la marche, barres d’appui, rampes d’accès…

Pour la salle de bain et les toilettes : Antidérapants, aides pour le bain et la douche, WC…

Santé : Pilulier, tensiomètres, pèses personne…

Pour le confort et la vie quotidienne : Téléphonie, téléassistance, fauteuils releveurs…

En conclusion, pour assurer un bon maintien à domicile.

Identifiez le ou les problèmes rencontrés par la personne âgée.

Faites appel à des personnes compétentes pour aider la personne au quotidien (aide humaine)

Installez des équipements qui permettent à la personne de maintenir ou de retrouver de l’autonomie par elle même (aides techniques et équipements de maintien à domicile) Boutique isidom

Il y a de véritables avantages sur le plans psychologique et sur le plan économique à opter pour le maintien à domicile plutôt que d’opter pour un placement de la personne âgée dans une structure spécialisée. Pensez y !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *